Infos pratiques

Jawaz est un badge de télépéage d’Autoroutes du Maroc (ADM), un moyen de paiement à distance qui vous permet de passer dans les gares de péage sans vous arrêter avec des voies réservées et à une vitesse de 20 Km/h. 

Vous pouvez ainsi gagnez du temps sur vos trajets sans chercher la monnaie et les tickets à chaque passage au péage.

Vous pouvez l’acheter et le recharger sur le réseau autoroutier dans les gares de péage, les agences commerciales de Autoroutes du Maroc et les stations, boutiques et agences conventionnées, liste complète disponible sur le site d’ADM :

www.adm.co.ma

Vous pouvez aussi le recharger facilement à distance via le lien suivant :

Nous avons sélectionné pour vous quelques applications gratuites indispensables pour planifier et optimiser votre trajet ou pour avoir des informations en temps réel sur la circulation :

MAHATATI : une application mise en place par le Ministère de l’Économie et des Finances et qui permet un accès libre, gratuit et en temps réel aux prix des carburants dans les différentes stations de service à l’échelle nationale. 
Elle offre, à travers la géolocalisation, la possibilité d’identifier les stations de service environnantes et l’ensemble des produits et services que celles-ci proposent.

ADM trafic : il s’agit d’une application d’Autoroutes du Maroc (ADM) qui permet aux utilisateurs d’être informés en temps réel de l’état de circulation sur le réseau autoroutier marocain.
Parmi les fonctionnalités offertes par cette application :

  • Calcul d’itinéraire, temps de parcours et tarifs
  • Consultation des évènements du trafic en temps réel
  • Visualisation des webcams de principales gares de péage en temps réel
  • Prévision de trafic pour les principales gares de péage
  • Détection automatique des bouchons basés sur les API Google et Waze

Ma Route : Cette application développée par le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et destinée aux usagers de la route offre les services suivants :

  • Affichage sur carte des événements qui perturbent ou bloquent la circulation routière (accidents, enneigement, inondations, travaux…) ; 
  • Consultation de l’état du trajet (incidents éventuels, travaux, points de vigilance …) ;
  • Proposition de déviation sur carte en cas de coupures de route ;
  • Notification par push mobile des incidents routiers à proximité.

Ces informations proviennent essentiellement d’une base de données centrale relative aux incidents routiers, alimentée par les entités territoriales via un système dédié à l’information routière.
En plus des services ci-dessus, MaRoute se veut être participative et interactive grâce à une fonctionnalité permettant de recueillir les déclarations des citoyens concernant les perturbations ou risques constatés sur leurs trajets. Ces renseignements font objet d’un traitement approprié pour corriger les situations et améliorer la qualité et la sécurité de la circulation routière.
 

Google Maps : L’application vous permet entre autres d’obtenir en temps réel des données de navigation GPS ainsi que des renseignements sur la circulation, les incidents et les fermetures de routes, vous pouvez ainsi éviter les bouchons et arriver à destination plus rapidement grâce à la modification automatique de l’itinéraire et aux mises à jour en temps réel.

Waze : L’application vous informe en temps réel de la circulation, des travaux, des accidents et bien plus. Si la circulation est mauvaise sur votre itinéraire, Waze le modifiera pour vous faire gagner du temps.

Infractions routières : Application mise en place par le Ministère de l’Equipement, des Transports et de la Logistique pour permettre aux usagers la consultation de leurs infractions du code de la route (la date, l’heur et le lieu, type de l’infraction, l’organisme verbalisateur, le montant à payer et le nombre de points à retirer), soldes de points et toute autre information relative aux infractions de la route conformément au code de la route.

Sont soumis à la taxe spéciale annuelle sur les véhicules, les véhicules automobiles, circulant sur la voie publique et servant au transport de personnes ou de marchandises, ou à la traction, sur la voie publique, des véhicules utilisés pour le transport des personnes ou de marchandises, et immatriculés au Maroc.

La période d’imposition s’étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année et la taxe doit être payée au mois de janvier de chaque année d’imposition.

Pour les véhicules mis en circulation en cours d’année, la taxe doit être payée dans les trente (30) jours qui suivent la date du récépissé de dépôt du dossier pour la délivrance de la carte grise, justifiée par l’apposition sur ledit récépissé, d’un cachet dateur des services compétents du centre immatriculateur.

Tarif de la taxe :
 
    PUISSANCE FISCALE    
Catégorie de véhicule inférieure à 8 C.V de 8 à 10 C.V de 11 à 14 C.V égale ou supérieure à 15 C.V
Véhicules à essence 350 DH 650 DH 3.000 DH 8.000 DH
Véhicules à moteur gasoil 700 DH 1.500 DH 6.000 DH 20.000 DH

Les véhicules à moteur électrique et les véhicules à moteur hybride sont exonérés de la taxe.

Paiement : La taxe est acquittée auprès du receveur de l’administration fiscale ou auprès d’autres organismes, notamment les banques, les agents d’assurances automobiles, les agences de Barid Al Maghrib ou via le site du centre monétique interbancaire (CMI) :
www.mavignette.ma/mv/

L’attestation : Pour télécharger et imprimer l’Attestation de Paiement de la taxe il faut se connecter au site :
https://vignette.ma